ÉTUDE DES CAUSES DE RÉFORMES CHEZ LES CHIENS DE SERVICE : ÉCHANTILLONNAGE SUR 544 CHIENS DE L’ARMÉE DE TERRE DE FRANCE MÉTROPOLITAINE
(thèse pour l'obtention du titre de docteur vétérinaire - 2020)
Depuis la première guerre mondiale, le chien est devenu un allié indispensable à de nombreuses activités humaines à travers le monde, notamment dans le milieu des Armées. Ces chiens militaires sont tantôt des chiens de patrouille, des chiens de défense ou encore des chiens de recherches de différents matériaux (explosifs notamment). Cette étude avait pour objectif premier de faire un état des lieux de la réforme des chiens militaires au sein de l’effectif canin de l’Armée de Terre française et de déterminer les principales causes de réformes anticipée au sein de l’Armée de Terre de France métropolitaine. Une réforme anticipée était une réforme qui intervenait avant 72 mois de service et 96 mois d’âge pour le chien. Celle-ci pouvait être prononcée pour motif comportemental ou médical. Pour cela, les carnets sanitaires de 544 chiens de l’Armée de Terre de France métropolitaine réformés entre 2008 et 2013 inclus ont été analysés. Des paramètres tels que l’âge du chien à l’achat, son stade de dysplasie coxo-fémorale ou encore la réponse au test d’Ortolani à l’achat ont été inclus dans le modèle (analyse de survie multivariée) afin de déterminer si ceux-ci étaient des facteurs de risque de survenue d’une réforme anticipée.
Les chiens de race Berger Allemand ont été réformés de manière anticipée pour motif comportemental 1,3 [1,0-1,7] fois plus rapidement que les chiens de race Berger Belge Malinois (p = 0,05), indépendamment de l’âge du chien à l’achat. Indépendamment de la race du chien, les chiens de stade de dysplasie coxo-fémorale C à l’achat ont été réformés de manière anticipée pour motif comportemental 1,8 [1,3-2,6] fois plus rapidement et pour motif médical 2,00[1,3-3,0] fois plus rapidement que les chiens de stade de dysplasie coxo-fémorale A ou B à l’achat (p < 0,01). Indépendamment de la race et l’âge du chien militaire à l’achat, les chiens ayant un test d’Ortolani positif à l’achat ont été réformés de manière anticipée pour motif comportemental 2,0 [1,1-3,7] fois plus rapidement et pour motif médical 2,9 [1,6-5,3] fois plus rapidement que les chiens ayant un test d’Ortolani négatif à l’achat (p = 0,03).
Ces résultats confirment l’importance de la prise en compte des résultats des tests vétérinaires réalisés à l’intégration des chiens. Il est en effet tout à fait possible que l’intégration de chiens avec un stade de dysplasie coxo-fémorale de C ou D, et/ou avec un résultat au test d’Ortolani positif entraîne un risque accru de réforme anticipée.