Intérêt de la prise en charge ostéopathique dans le cadre de la gestion de la douleur comme traitement conservateur lors d’affection néoplasique lombaire
(publication pour l'obtention de la certification EVSO-C en ostéopathie - 2020)
Dans ce cas clinique, nous avons suivi Filoute pendant trois mois, une chatte européenne stérilisée de 10 ans avec libre accès à l’extérieur et sans antécédent notable. Elle nous fût présentée par les propriétaires dans le cadre d’une boiterie du membre pelvien droit ne répondant pas à une thérapeutique allopathique. Le suivi médical de Filoute a finalement mis en évidence un processus néoplasique neural lombaire L6-L7 responsable de sa boiterie par examen IRM lombo-sacré et cytoponction à l’aiguille fine des muscles épiaxiaux régionaux (de type schwannome ou neurofibrome Plus tard des déficits neurologiques évolutif du membre pelvien droit se sont installés tel une perte de proprioception mais avec conservation de la sensibilité douloureuse associé une forte sensibilité lombaire.
La gestion multimodale de la douleur a été l’axe de traitement essentiel de ce cas, toute thérapie curative ou palliative médicamenteuse lourde ayant été refusée par les propriétaires. Le traitement ostéopathique repose principalement sur la réharmonisation du schéma structurel et la limitation des compensations à distance pour assurer le confort de vie de Filoute avant sa dégradation trois mois plus tard et finalement son euthanasie sur demande des propriétaires. Un traitement adjuvant de phytothérapie aura aussi été prescrit.