chèvre de compagnie, acupuncture et prise en charge multidiciplinaire d'une listériose

 

B. est une chèvre de compagnie qui m'est référée à la suite d'une listériose en novembre 2021. Son vétérinaire traitant l'a rapidement prise en charge médicalement et a soutenu son transit efficacement. Cependant, elle se retrouve au cabinet trois semaines plus tard sur les conseils de son vétérinaire traitant car elle ne se lève toujours pas (la listériose a attaqué son système nerveux et B. est ataxique non ambulatoire). 
Un protocole de récupération est mis en place en concertation avec la famille et c'est ainsi que j'ai vu B. très régulièrement pendant de nombreuses semaines, au début chaque semaine puis tous les 15 jours pendant presque 3 mois. Grâce à l'acupuncture, l'ostéopathie, l'implication forte au quotidien de la famille et la volonté de B., elle se déplacera de nouveau seule en mars 2022. 
C'est une belle victoire collective pour B., sa famille, son vétérinaire traitant et moi même !

Prise en charge multimodale de la douleur arthrosique du chien

 

La gestion des douleurs chroniques de type arthrose ne passe pas que par les anti-inflammatoires ! En effet, une prise en charge multimodale et holistique de la douleur permet notamment d'améliorer le confort de vie de nos "vieux".

Je souhaite aujourd'hui vous exposer rapidement la prise en charge de G, un vieux Rottweiler, dysplasique des hanches, des coudes et avec une ancienne entorse du coude qui reste douloureuse. 

Il avait un traitement classique pour ses douleurs de vieux chien (anti-inflammatoires, cortisone, anti-douleurs de palier supérieur par moment) mais restait boiteux et avait de grosses difficultés à se lever et se coucher. 

Après une première séance d'ostéopathie et d'acupuncture sa maîtresse lui a trouvé une seconde jeunesse et il était immédiatement beaucoup plus confortable dans ses déplacements. Il s'est remit à monter seul sur le canapé!

Donc je ne dis pas qu'il faut oublier les "traitements classiques" mais pensez-y, la prise en charge de la douleur passe par plusieurs "disciplines" pour améliorer le confort de nos compagnons à 4 pattes. 

Thérapie adjuvante dans le cadre d'une polyradiculonévrite idiopathique 

E. est une chienne Bichon Frisé de 12 ans qui m'a été référée dans le cadre d'une polyradiculonévrite idiopathique en février 2021. Elle m'est présentée non ambulatoire et avec une forte constipation ayant nécessité un lavement chez son vétérinaire traitant quelques jours auparavant. Elle s'alimente peu et uniquement à la main. 
Je l'ai vue 3 fois à une semaine d'intervalle à chaque fois. Grâce au temps, à la physiothérapie à la maison, à l'ostéopathie et à l'acupuncture à la troisième consultation elle se déplace de nouveau presque seule. 
L'ostéopathie a participé à lever les blocages fonctionnels du rachis. L'acupuncture a traité la constipation dès la première séance et a permis l'ouverture du méridien Vaisseau Gouverneur. La physiothérapie a permis la rééducation de E. et limité la perte de masse musculaire par des exercices quotidiens à la maison. 
Je l'ai revue en septembre 2021 et cet épisode est désormais loin derrière elle, elle se promène  et court en forêts plusieurs kilomètres presque tous les jours pour le plus grand plaisir de ses maîtres.